Accueil Actualites et manifestations Actualités

Animations dédiées aux accueils de loisirs du Département

partage de mail
animation MPN

Animations dédiées aux accueils de loisirs du Département

Plus 150 jeunes initiés à la pêche depuis la mi-juin 2016


Un site exceptionnel pour les animations :

Situé au cœur d’un écrin de nature , la Maison de la Pêche et de la Nature propose aux 152 accueils de loisirs du département un programme d’animations diversifiées et spécialement élaborées pour ces structures.

Ce pôle d’initiation à la pêche et de découverte des milieux aquatiques, qui a ouvert ses portes en Juin 2016 sur la commune de La Ferrière au lieu-dit « le Plessis Bergeret », est tout particulièrement dédié à l’accueil des centres de loisirs, maisons de quartiers et clubs jeunes du département : table de pique-nique, sentier de 2.5 km autour d’un plan d’eau de 7.8 ha, salles pédagogiques,… 

Un démarrage encourageant : 

 

En 2016, 12 structures et plus de 150 jeunes âgés de 6 à 17 ans, ont été initiés à la pêche et sensibilisés à la fragilité des espèces peuplant ces milieux, au travers de 3 animations phares (voir plaquette ci-dessous) :

-       "Je pêche mon premier poisson"

-      " L’apprenti pêcheur"

-      " A la découverte de la pêche des carnassiers."

        

 

                                                       Cliquez ici pour télécharger la plaquette

 

Ces animations, basées principalement sur 2 techniques de pêche : la pêche au coup et la pêche des carnassiers, ont été élaborées pour répondre aux projets et aux objectifs pédagogiques des accueils de loisirs.

Deux nouvelles animations en 2017 :

Dès 2017, la Maison de la Pêche et de la Nature proposera deux nouvelles animations :

  •  Une initiation à une nouvelle technique de pêche : la pêche au feeder. C’est une technique simple et ludique, qui permet de pêcher les petits poissons de l’étang à une longue distance.
  •  Une découverte des espèces peuplant le bord de l’étang au travers de la "réalité augmentée". A l’aide d’une tablette numérique, les jeunes partiront dans une chasse aux indices et découvriront au fur et à mesure de leur progression la vie des espèces du bord de l’étang. 

La Maison de la pêche et de la Nature vous accueillera (sur réservation) avec plaisir pendant toutes les vacances scolaires et mercredis d’avril à octobre sur le site du Plessis Bergeret.