Accueil Nos milieux aquatiques La connaissance des milieux

Les inventaires piscicoles

Les inventaires piscicoles

Inventaires piscicoles : Plus de 150 sites sur cours d’eau passés à la loupe depuis 2006.

Chaque année dans le cadre de divers réseaux de suivi, la Fédération réalise en moyenne une quarantaine inventaires piscicoles  dans les 4 coins du département afin de connaître l’état de santé de nous cours d’eau. Les poissons  capturés  à l’aide de l’électricité sont identifiés, mesurés pesés avant d’être remis à l’eau vivants. Les résultats sont par la suite  analysés et donnent lieu à un classement de qualité allant d’Excellent à Très mauvais.

Une situation globalement perturbée sur le Département

65 % des stations  suivies présentent une qualité allant de mauvaise à médiocre   et 30 % étant même classées en qualité très mauvaise. Les poissons rencontrés ne correspondent pas  à ceux que nous devrions retrouver naturellement et quand ils sont présent ils le sont en trop faible quantité.

Cette dérive des populations est liée en partie aux nombreux ouvrages qui perturbent la circulation des poissons, à la mauvaise gestion des niveaux d’eau qui au printemps perturbe la reproduction des poissons , aux espèces invasives (écrevisses, jussie…) qui colonisent nous cours d’eau et à bien d’autres facteurs encore.

Le retour à un bon  état écologique de nous cours d’eau à l’horizon 2020 est possible !   Et chacun à son niveau (pêcheurs, agriculteurs, industriels, élus …) devra redoubler d’efforts  pour  réussir à l’atteindre !