Accueil Nos milieux aquatiques La faune et la flore Les poissons de nos cours d'eau

L' Ablette

partage de mail

L' Ablette

Elle fait partie de la famille des cyprinidés. L'ablette est un poisson élégant au corps allongé, finement profilé et comprimé latéralement ce qui lui donne une grande rapidité de mouvement. La couleur argentée des flancs et du ventre donne à son corps son aspect brillant à reflets métalliques. Elle mesure généralement entre 10 et 15 cm.


Généralités sur l'espèce:

Très grégaire, l'ablette vit en bancs denses dans les eaux des rivières et des lacs, et à proximité de la surface. Elle a tendance à se disperser durant l'été pour se regrouper l'hiver. Son régime alimentaire est composé de larves d'insectes aquatiques et d'insectes aériens qu'elle gobe. En période de fraie, c'est à dire d'avril à juin, les mâles portent des boutons nuptiaux sur le dos et les flancs et leurs nageoires se colorent en orange. La femelle pond environ 1 000 à 2 000 œufs dans une eau peu profonde et près des rives. Après 2 à 3 semaines d'incubation, les alevins se libèrent et commencent à se nourrir de plancton.

 

Son mode de pêche:

L'ablette se capture aussi bien à la pâte, au pain, au chènevis qu'à l'asticot et à la mouche. Elle est également utilisée comme vif pour pêcher les carnassiers

 

Bon à savoir:

L'ablette est attirée par les eaux troubles. L'amorce liquide, blanche et mouillée avec du lait, pour provoquer un nuage, séduira immanquablement dame ablette.

 

 

 

Sources: Fiches espèces CSP- Guide Pratique FNPF