Accueil Nos milieux aquatiques La faune et la flore Les poissons de nos cours d'eau

Le Black-bass

partage de mail

Le Black-bass

D'aspect trapu, le Black-bass a un corps haut et aplati latéralement. Il possède une grosse tête avec une mâchoire inférieure proéminente. Son dos est vert bronze, ses flancs vert olive à reflets argentés et son ventre blanc. Une bande plus foncée court sur ses flancs. Sa taille oscille entre 20 et 60cm.


Généralités sur l'espèce:

Le Black-bass affectionne les eaux lentes ou stagnantes, bien enherbées, chaudes en été et tempérées en hiver. il mange tout ce qui est consommable (insectes, vers, têtards...) avec une prédilection pour les petits poissons. Durant le printemps, le mâle prépare le nid en forme de cuvette où la femelle dépose ses oeufs. La ponte est farouchement gardée par le mâle qui protège ensuite les alevins durant 2 à 3 semaines.

 

Son mode de pêche:

Le Black-bass est de plus en plus recherché par les pêcheurs sportifs. On pêche le Black-bass au ver manié ou aux leurres, à proximité immédiate des herbiers. Sa recherche est particulièrement attractive et sa défense vigoureuse.

 

Bon à savoir

Originaire d'Amérique du Nord, le Black-bass a été introduit en France à la fin du XIXème siècle où il s'est bien acclimaté.

 

 

 

 

 

 

Sources: Fiches espèces CSP- Guide Pratique FNPF