Accueil Nos milieux aquatiques La faune et la flore Les poissons de nos cours d'eau

Le Brochet

partage de mail

Le Brochet

Le brochet a le corps très allongé, tête fendue d'une bouche très large (en forme de bec de canard), armée de 700 dents. La dorsale du brochet, placée très en arrière de son dos, lui permet des démarrages soudains et violents. Son dos est vert foncé à bandes plus claires, flancs verdâtres et ventre blanc. Ses flancs sont souvent maculés de taches jaunes favorisant sa dissimulation. Le brochet peut atteindre 20kg et mesurer jusqu'à 1,50m, les femelles étant plus grosses que les mâles.


Généralités sur l'espèce:

Ce redoutable prédateur présent partout en France affectionne les étangs riches en végétaux aquatiques mais vit aussi dans les fleuves et les canaux où il joue un rôle primordial dans la chaîne alimentaire. Solitaire il se poste souvent en bordure d'obstacle pour chasser à l'affût. La ponte est précoce et s'effectue dans les zones peu profondes et surtout riches en végétation. Planctonophage dans son jeune âge, il devient carnassier vorace et un grand prédateur de poissons, il peut consommer aussi des écrevisses ou des grenouilles. Il manifeste également dès son plus jeune âge un très net cannibalisme.

 

Son mode de pêche:

La pêche au lancer permet de prendre des brochets de toutes tailles, à la cuiller, au vif, au poisson mort-manié, au poisson-nageur ou au leurre souple. La récupération doit être lente et coupée de nombreux relâchers.

 

 

Bon à savoir:

 Ses nageoires dorsale, anale et pelviennes situés en arrière de son corps lui permettent des démarrages soudains et violents. Ses yeux situés au-dessus de sa tête lui offre un large champ visuel. Il dispose sur sa tête et sous ses mâchoires de pores sensoriels utilisé comme de vrais radars. Et enfin la couleur de sa robe peut varier selon l'habitat pour favoriser sa dissimulation. Tous ces atouts font du brochet un terrible prédateur.