Président d’AAPPMA, un travail au quotidien
MISE EN LUMIERE DU TRAVAIL D’UN PRESIDENT D’AAPPMA QUI SE BAT AU QUOTIDIEN POUR QUE CA RIVIERE RESTE PECHABLE !!
Nous sommes sur les bords de la Rivière la Sèvre Nantaise sur les cantonnements de l’AAPPMA de » L’Union des 2 Rives » et Joseph BRAUD son président depuis 54 ans doit sans cesse trouver des moyens financiers et des solutions pour proposer à ses pêcheurs des postes de pêche de qualité.
Malheureusement sur son secteur les linéaires de berges se referment d’année en année par manque d’entretien ou par le fait de politiques publiques qui évoluent vers le non entretien pour favoriser la « Biodiversité ».
Nous travaillons en bonne intelligence avec les différents services pour trouver des alternatives ou des solutions qui permettent de concilier préservation de la biodiversité et maintien de l’usage pêche.
Sachant que nous pêcheurs, nous sommes les premiers à nous battre pour lutter contre toutes les formes de pollutions et le maintien de la biodiversité.
Pour complexifier la situation, une espèce végétale aquatique exotique et invasive, la Jussie, a fait une apparition en force sur le secteur menaçant l’usage pêche mais également tous les autres usages de la rivière la Sèvre Nantaise
En effet lorsque rien n’est fait cette plante invasive peut recouvrir 100 % de la rivière et faire disparaitre justement toute cette biodiversité qui est chère à tous !
Alors certes le poisson y trouve souvent refuge mais il devient pratiquement impossible d’y tremper sa ligne pour l’attraper surtout du bord.
OPERATIONS :
En juin dernier nous étions sur la commune de Cugand sur l’espace de la « Chimotaie », propriété du Département de la Vendée depuis peu, pour mener une double opération :
- Ouverture de 40 postes de pêche via l’intervention d’un atelier protégé, l’ESAT de Montaigu
- Arrachage manuel de plus de 6 tonnes de Jussie sur les postes de pêche par l’entreprise sylvarive
Le tout financé par l’AAPPMA de l’Union des 2 Rives » avec l’aide du Fond « Ripisylve » de la Fédération de pêche de la Vendée.
Encore un grand merci pour le travail de qualité réalisé par l’ESAT de MONTAIGU et l’entreprise Sylvarive.
et bien sûr nous souhaitons encore bien du courage et de l’Energie à notre Président d’AAPPMA Joseph BRAUD pour qu’il se batte encore longtemps au service de la biodiversité et la pratique de la pêche !