Suivi des frayères à brochet
Espèce emblématique des peuplements d’eaux calmes, le Brochet (Esox lucius) a de tout temps éveillé l’intérêt.
Cette espèce exigeante, dépendante de la qualité du milieu qui l’accueille se raréfie progressivement. C’est pourquoi, il fait l’objet d’une attention toute particulière par la Fédération de Pêche de la Vendée et ses AAPPMA. En effet, la régression des zones indispensables pour la première partie de son cycle de vie (reproduction) et notamment de zones humides proches du lit mineur de la rivière, font que les densités de populations de Brochets sont de moins en moins importantes.
Depuis plusieurs années, dans le but de palier à l’altération de ces différents paramètres, des moyens plus ou moins naturels ont été développés :
Le rempoissonnement des rivières
La mise en place de lâchers en spécimens adultes élevés en pisciculture s’est montrée très peu productive. En effet, les populations réintroduites, le sont en trop forte densité pour que le milieu puisse les absorber. Il en résulte une importante mortalité chez ces sujets.
La R.N.A. (Reproduction Naturelle Assistée),
Elle consiste à aménager une zone humide en frayère artificielle régulée par un ouvrage de gestion. Après introduction des couples de brochets matures en janvier (avant reproduction), la frayère est vidangée en mai, afin de dénombrer le nombre de brochetons. Par la suite, ces juvéniles sont réintroduits directement dans le milieu naturel. Ainsi, la sélection naturelle va permettre de maintenir les populations de Brochet à un seuil « conforme ». Malgré un bon rendement, cette technique a une pérennité limitée dans le temps car sans l’homme, cela ne fonctionne pas.
Le système le plus naturel est la mise en valeur des zones humides
Elles peuvent être restaurée afin de les rendre potentiellement viables pour la fraie du Brochet, et cela sans action de l’homme. C’est pourquoi, la Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et ses AAPPMA, ont inscrit dans la durabilité, non seulement son action de maintien des populations de Brochets mais de tout le peuplement piscicole de ses rivières.
Retrouvez la localisation de ces frayères
Itinéraires
Pour en savoir plus sur la reproduction du brochet en Vendée, n’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous