Mortalité piscicole sur le Ligneron et la Vie aval
Résumé de la situation :
Le 15 août dernier lors du concours annuel de l’AAPPMA « Le Gardon des Pays de Riez », les bénévoles et les participants présents ont constaté une mortalité de poissons dans le Ligneron au niveau de la commune de Notre Dame de Riez . Les bénévoles de l’AAPPMA ont ramassé ce même jour une trentaine de Kg de poissons morts.
Dès le lendemain, un ramassage des poissons et des analyses de la qualité de l’eau sur la salinité et la teneur en oxygène dissous de l’eau ont été menées par le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay. Celles-ci ont révélées des teneurs en oxygène très faibles en profondeur et en surface (0,15 à 0,3 mg/l) en aval immédiat des écluses de Riez, alors que la norme de bon état des eaux est de 6 mg/l, ainsi qu’une salinité fortement supérieure à la normale.
Localisation de la mortalité piscicole :
Explication probable du phénomène :
Depuis la mi-juillet le Syndicat Mixte doit faire face à des fuites importantes sur les portes des vallées qui font la limite entre l’eau douce et salée (des travaux sont en cours). Au grè des marais de l’eau salée a progressivement fait monter le taux de salinité de l’eau douce dans le bief des Vallées occasionnant une gêne pour les poissons. Dans l’urgence, le syndicat mixte a fait poser un batardeau sur une porte défectueuse.
De plus l’absence de débit d’eau douce en amont, une température de l’eau élevée (jusqu’à 25°C relevée le 16 août) et des conditions d’ensoleillement importantes ont favorisé le phénomène d’eutrophisation et notamment la prolifération de cyanobactéries (couleur verte de l’eau).
L’augmentation progressive de la salinité du bief a pu contribuer a une mortalité massive des cyanobactéries qui en se dégradant ont entrainé une baisse très importante de l’oxygène dissout dans l’eau puis dans un deuxième temps une mortalité piscicole.
Le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay et la Fédération de Vendée pour la pêche et la protection du milieu aquatique et l’AAPPMA locale suivent particulièrement la situation. Des analyses complémentaires sont menées cette semaine.
Solutions envisagées pour atténuer le phénomène :
Pour atténuer le phénomène, un apport d’eau douce dans le bief situé entre le barrage des vallées et les écluses de Riez serait à envisager, mais dans un contexte de déficit pluviométrique et de besoins d’eau importants pour tous les usages (production d’eau potable en amont, agriculture, maintien en eau des fossés de marais), l’eau est précieuse. Toute manœuvre d’ouvrage est d’ailleurs soumise à autorisation préfectorale.
Dans l’immédiat le syndicat mixte continue les analyses et les travaux d’amélioration de l’étanchéité du batardeau, tout en recherchant d’autres solutions techniques pour soulager la population piscicole en place (aération, apport d’eau…).
Cet automne, des travaux conséquents seront réalisés sur le barrage des vallées afin d’assurer son étanchéité.