Postes de pêche et Personnes en situation de handicap
A gauche Thomas BARTHELEMY et à droite André BUCHOU (Président de la Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques)
Depuis quelques années, les pêcheurs ayant des problèmes de mobilité demandaient le recensement de postes de pêche adaptés, aménagés ou non faciles d’accès et sécurisés.
La Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique a donc collaboré avec Thomas BARTHELEMY dans le cadre d’un service civique pour une durée de 9 mois pour réaliser ce travail de recensement des parcours accessibles à tous.
Dans un premier temps, nous avons rencontré et échangé avec un groupe de travail composé de personnes concernées par cette problématique afin de déterminer et classifier les critères d’accessibilité.
Puis dans un deuxième temps nous avons rencontré les Présidents d’Association de pêche sur le terrain pour localiser et expertiser les postes de pêche en fonction de la distance du poste de pêche au parking, la pente, la nature du sol…
« Au travers de la carte interactive du site internet de la Fédération de pêche, le pêcheur peut avoir une vue globale des 100 sites proposés, il peut télécharger la fiche technique du poste de pêche choisi et en fonction des informations d’accessibilité il peut vérifier si le site proposé est compatible avec son handicap.
En cliquant sur le bouton « suivre l’itinéraire » le pêcheur peut même se faire guider par le GPS de son smartphone jusqu’au poste de pêche» précise Thomas BARTHELEMY.
« Le loisir pêche doit être une pratique accessible à tous, avec ce travail, nous espérons voir plus de pêcheurs en situation de handicap au bord de l’eau !» partage André BUCHOU Président de la Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
Pour consulter ci-dessous la carte interactive des sites accessibles à tous :