Zoom sur la Vandoise
La Vandoise (Leuciscus leuciscus)
Espèce sensible, peu connue de nos cours d’eau vendéens, La vandoise est considérée comme un bon indicateur de la qualité des eaux de nos rivières.
La Vandoise commune (Leuciscus leuciscus) est une espèce méconnue de nos rivières et souvent confondue avec le chevesne. Elle fait partie comme ce dernier de la famille des cyprinidés et mesure en moyenne 15 à 30 cm. Elle affectionne les eaux courantes et se montre particulièrement sensible à la qualité de l’eau. Pour ce qui est de sa biologie, elle est là encore très similaire à celle du chevesne, entre autres, elle est omnivore et elle vit en bandes dans les courants dans l’attente de proies dérivantes.
Victime des diverses pollutions auxquelles elle est très sensible, ses habitats au sein de nos rivières se détruisent depuis de nombreuses années et en font une espèce relativement rare dans notre département.
Pour télécharger des informations détaillées sur cette espèce, cliquez-ici.
Reconnaître une vandoise d’un chevesne! PETITE ASTUCE: Le principal critère de reconnaissance entre les deux espèces étant une différence morphologique de la nageoire anale. La nageoire anale du chevesne étant convexe et celle de la vandoise étant concave.