Aménagement de récifs naturels sur le lac du Marillet
Le Contexte :
L’AAPPMA « La carpe Mareuillaise » gestionnaire de la pêche sur le lac du Marillet a travaillé en collaboration avec la Fédération pour mener une opération pilote sur le Lac du Marillet afin de recréer de l’habitat et ainsi augmenter la capacité d’accueil du lac pour nos poissons.
Cette opération c’est déroulée en 2 étapes, avec dans un premier temps la mise en place de 80 récifs artificiels de type « palmier » le long de l’ancien lit du cours d’eau entre 8 et 12 m de profondeur puis dans un deuxième temps la mise en place de récifs naturels en bordures.
Les récifs artificiels :
Les bénévoles ont fabriqué les 80 récifs artificiels à partir de regard en béton et de tuyaux normés « Eau Potable » fournis par Veolia. Ils ont tous été installés via les bateaux des bénévoles de l’association locale avec l’assistance technique de John rivasseau propriétaire du magasin Riv A Peche.
Nous avons pu ainsi les placer très précisément à 5 à 10 m du lit du cours d’eau et les géolocaliser avec un écosondeur.
Les récifs naturels :
Après avoir mise en place des récifs accessibles uniquement avec des embarcations nous avons voulu proposer des récifs naturels qui seront accessibles du bord quand les niveaux du lac seront hauts.
Avec beaucoup de courage et » d’huile de coude » l’AAPPMA à donc réalisé pour l’instant au lieu-dit « Bellenoue » une bonne vingtaine de récifs en bois et de barrières qui seront nous l’espérons vite occupés par les poissons du lac.