Bonne reproduction du brochet en Vendée en 2020
Petits brochetons deviendront grands!
Depuis une dizaine d’années nous avons aménagé 27 frayères en rivières et zones de marais avec nos AAPPMA pour produire localement du brochet.
Le brochet est un poisson très éxigent qui nécessite un bon support de ponte et une bonne gestion des niveaux d’eau pendant la ponte.
Pour cela nous faisons des travaux de terrassement pour avoir des pentes douces végétalisées recouvertes de 40 à 50 cm d’eau au printemps et nous passons des conventions avec les gestionnaires des ouvrages pour optimiser et assurer des niveaux d’eau stables de Février à début mai.
Les brochets circulent ainsi naturellement des cours d’eau vers les frayères en début de reproduction puis retournent vers les cours d’eau. Les brochetons retournent également naturellement vers les cours d’eau dès le début mai.
Lorsqu’il n’est pas possible d’assurer la gestion des niveaux d’eau ou la circulation naturelle des géniteurs et brochetons on met en place de petits ouvrages, on parle alors de RNA, Reproduction Naturelle Assistée (4/27 sites en Vendée).