Recherchons gardes pêche particuliers :
Devenir Garde-Pêche Particulier en Vendée
Contexte
La Fédération de Pêche de Vendée est une association de type loi 1901 à caractère d’utilité publique. Elle fédère au total 38 associations de pêche agréées et une association de pêche amateurs aux engins et aux filets. Elle met à disposition des pêcheurs plus 4 500 km de cours d’eau et 1 300 hectares de lacs de retenue de barrage.
La Fédération a pour missions principales de promouvoir le loisir pêche sur le département, la connaissance et la gestion des milieux aquatiques ainsi que le contrôle et la surveillance par une action de police de la pêche.
Pour lutter efficacement contre le braconnage et les incivilités de certains pêcheurs au bord de l’eau, la Fédération de Pêche de Vendée a mis en place un réseau de 26 gardes-pêches particuliers répartis sur l’ensemble du département.
Ces gardes-pêche particuliers, bénévoles et opérants sur le territoire d’une ou plusieurs AAPPMA, sont assermentés au titre de la Police de la Pêche pour contrôler des pêcheurs et verbaliser le cas échéant.
Le garde-pêche devra en premier lieu passer une formation d’une journée délivrée par la fédération pour obtenir une « attestation de formation aux module 1 et 3 ».
Après avoir passé cette formation, le garde-pêche devra faire une demande de « reconnaissance d’aptitude technique aux fonctions de Garde-Pêche Particulier » et une demande d’ « agrément au titre de la fonction de Garde-Pêche Particulier » auprès de la Préfecture de la Vendée.
La Fédération de Pêche de la Vendée souhaite renforcer ce réseau par le recrutement de 4 gardes-pêche particuliers qui agiront respectivement sur les secteurs de :
- Fontenay le Comte / Faymoreau (Rivière Vendée, Complexe des lacs de Mervent-Vouvant, Plan d’eau de Faymoreau)
- Rocheservière / Les Lucs sur Boulogne / Saint Denis la Chevasse (La Boulogne)
- Chaillé les Marais (Marais Poitevin)
- Cugand / Tiffauges (Sèvre nantaise, secteur aval)
Missions :
- Vous serez assermenté au titre de la Police de la Pêche sur un secteur donné (lié à une ou plusieurs AAPPMA) pour contrôler et verbaliser le cas échéant des pêcheurs selon le code de l’environnement.
- Vous aurez un rôle d’information et de prévention auprès des pêcheurs et de relais d’information auprès des AAPPMA du secteur de contrôle.
- Vous représenterez l’AAPPMA et la Fédération de Pêche au bord de l’eau.
- Vous pourrez participer aux alevinages réalisés par l’association de pêche locale, aux vidanges d’étangs et inventaires piscicoles.
Cette mission de bénévolat demande un certain engagement, du sérieux et du temps libre, afin d’être présent régulièrement au bord de l’eau et veiller au respect de la réglementation pêche en vigueur.
Profil : nous recherchons des personnes sérieuses et motivées, avec du temps à consacrer à cette mission, et une certaine connaissance de l’activité pêche et de sa réglementation.
Indemnité : défraiement des déplacements
Il est important de rappeler que cette activité est effectuée à titre bénévole et n’est pas un métier rémunéré.
Pour vous porter candidat ou pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la fédération de pêche au 02 51 37 19 05 ou par mail : contact@federation-peche-vendee.fr