Etude des ruisseaux à potentiel salmonicole
La Truite fario en Vendée, légende ou réalité ?
Avec 100% des rivières classées en 2ème catégorie piscicole, sur le papier, la Vendée n’est pas un département à truite. Est-ce logique ? Oui !
Les caractéristiques hydromorphologiques (pente, débit, substrat,…) de nos cours d’eau ne sont naturellement pas favorables à la présence et à la reproduction de cette espèce exigeante en terme de qualité d’eau et de milieu. La température élevée de l’eau et les faibles débits observés en période estivale sont les principaux facteurs limitants sa présence.
Et pourtant. Le département de la Vendée abrite quelques petits cours d’eau remarquables, possédant une forte pente, des eaux vives, fraiches et bien oxygénées. Sur les secteurs les plus préservés, cette espèce emblématique est bien présente et a la possibilité d’accomplir entièrement son cycle de vie (reproduction et croissance – voir photo ci-dessous). Néanmoins, les fortes perturbations qu’ont connues ces cours d’eau font, qu’aujourd’hui, seules quelques micros populations fragiles de truite fario sont observées sur des secteurs restreints et localisés en tête de bassin versant.
Truitelle observée en 2020 lors d’un inventaire piscicole réalisé sur un ruisseau au potentiel salmonicole
Dès 2021, des travaux d’envergure en faveur de cette espèce patrimoniale
Le ruisseau de la Cacaudière, affluent en rive gauche de la Sèvre Nantaise, fait partie des rares cours d’eau du département présentant des caractéristiques typiques d’un cours d’eau salmonicole : pente importante, forte sinuosité, substrat et faciès d’écoulement diversifiés, favorables à la présence d’espèces patrimoniales comme la Truite fario, l’Ecrevisse à pattes blanches ou encore le Chabot. Ce petit ruisseau n’a pas échappé aux mains de l’homme et il se trouve aujourd’hui perturbé sur de nombreux secteurs (travaux de recalibrage, étangs sur cours, piétinements sauvages,…).
Au vu du potentiel écologique de ce ruisseau, la Fédération de Pêche de Vendée avec l’AAPPMA locale « Les Martins Pêcheurs » de la Pommeraie sur Sèvre, ont décidé de réaliser des travaux de restauration de la morphologique de ce cours d’eau sur 3.5 kilomètres (exemple de travaux : recharge granulométrique, mise en place de banquettes alternes, diversification des habitats, protection des berges). L’objectif étant de redonner sur la partie aval de ce ruisseau une dynamique d’écoulement « naturelle » afin de le rendre favorable à la présence et au développement de la Truite fario (possibilité de réaliser son cycle biologique).
A terme, l’objectif est de faire de ce ruisseau un site phare pour la pêche de la Truite fario en Vendée.
NB : La Fédération de Pêche de Vendée mène également depuis ces dernières années des actions en faveur de cette espèce, dans l’objectif de mieux connaitre les dynamiques de populations de la Truite fario et analyser si ces milieux sont favorables à la réalisation complète de son cycle de vie : suivi thermique, suivi des zones de reproduction (frayères), inventaires piscicoles.