En Février Pêcher aux leurres souples en Vendée c’est possible
NOUVEAUTE 2021 UNIQUEMENT APPLICABLE SUR LE DEPARTEMENT DE LA VENDEE
Le Conseil d’Administration de la Fédération de pêche de la Vendée travaille en ce début d’année pour relancer la saison de pêche 2021 car la crise du COVID a fortement impacté notre loisir en 2020 et va sans doute encore l’impacter en 2021.
Nous avons donc décidé de mettre en place une série de mesures et notamment la possibilité de pêcher de façon exceptionnelle en 2021 au leurre souple muni d’un Hameçon simple du 1er Février au 28 Février inclus.
- L’idée vous l’aurez compris étant de redonner un peu de temps de pêche aux pêcheurs de carnassiers pour compenser le temps perdu en 2020, tout en tenant compte de la biologie des espèces. D’autant plus qu’au travers des premiers résultats de l’enquête halieutique du printemps dernier il apparait que 84 % de nos adhérents pêchent le carnassier et notamment 73 % le pêche aux leurres et que 58 % pratiquent la remise à l’eau systématique des poissons capturés.
- Le Code de l’Environnement indique que pendant la période de fermeture de la pêche du brochet (du 1er Février au 23 avril) qu’il est interdit de façon stricte d’utiliser la pêche au vif ou au poisson mort mais laisse une possibilité pour autoriser certains leurres qui ne visent pas expressément à capturer le brochet.
- De ce fait via arrêté préfectoral nous avons donc travaillé sur le sujet pour définir avec quels leurres et comment pêcher le carnassier (sandre, perche et Black-bass) sur cette période du 1er Février au 28 Février.
- Nous avons écarté tous les leurres durs mais également les hameçons triples pour finalement n’autoriser que les leurres souples de moins de 13 cm munis d’un seul hameçon simple sur tête plombée.
- Cette technique permettant une remise à l’eau dans de bonnes conditions pour les brochets qui seraient capturés de façon accidentelle
- Bien évidement durant cette période du premier Février au 28 février les brochets devront être remis à l’eau. Les pêcheurs pourront uniquement conserver Black-bass et Sandres dans la limite de 3 poissons maximum par jour au total et les perches sans limite de quotas mais de façon raisonnée.