Opération de sauvetage en aval du barrage d’Apremont
OPERATION DE SAUVETAGE DE SANDRE EN AVAL IMMEDIAT DU BARRAGE D’APREMONT
Samedi matin à la demande de l’ Aappma De La Breme De La Vie une trentaine de bénévoles se sont réunis pour organiser comme tous les ans à la même époque une pêche de sauvetage de sandres.
En effet le bassin de dissipation du barrage d’apremont a la particularité en cette période de concentrer de très fortes populations de sandres sur une très petite surface (une grande piscine de 40 cm à 1,20 m de profondeur).
Cette zone est bien évidement interdite à la pêche et son accès via une propriété privée (Vendée Eau) est strictement interdite!
Malgré cela des personnes se rendent régulièrement sur site, détériorent les barbelés et grillages afin de venir « grappiner » les sandres par le dos.
Des opérations de police conjointes avec la gendarmerie sont organsées mais nous devons avouer pour l’instant que cette situation perdure et ne nous convient pas!
Nous sommes dailleurs très inquiet car les pêcheurs en règle sont excedés et il y a déjà eu des échanges musclés avec certains braconniers.
Dans l’immédiat la seule solution que nous avons trouvé pour protéger les poissons et les pêcheurs en règle c’est de déplacer vers l’amont du plan d’eau les populations piscicoles en place.
Pour cela une vingtaine de bénévoles ont passé une senne de 50 m de long (filet non maillant) afin de rassembler les poissons dans une poche assez réduite puis de les attraper avec une épuisette afin de les faire passer en amont du barrage.
✅BILAN DE L’OPERATION : 125 poissons récupérés
– 1er passage de senne : 64 Sandres entre 4 et 5kg et quelques specimens de 8/10 kg
-2ième passage : 41 sandres
-3ième passage : 20 poissons entre 1 et 3 kg en moyenne
✅ QUANTITE TOTALE RECUPEREE : 450 kg
Pour information 50 % des Sandres avaient des oeufs.
Cette opération a donc été un grand succès et nous remercions tous les bénévoles qui ont participé à cette opération de sauvetage mais également la SAUR qui a assuré la sécurité des opérateurs en aval du barrage en supprimant pendant 2h 30 les lâchers d’eau.?????