Installation d’Habitats sur la Vouraie et la Bultière
Après une première opération sur le lac du Marillet en 2019, deux autres projets de création d’habitats vont voir le jour sur les lacs de la Vouraie et de la Bultière.
Sur le lac de la Vouraie
Le samedi 16 octobre 2021, l’AAPPMA « La Perche Chantonnaisienne » a débuté une première phase d’aménagement du Lac de la Vouraie avec la création d’habitats de bordure. Ainsi, quelques arbres définis selon des critères bien précis (cahier des charges validé par Vendée Eau), ont été coupés puis ancrés en berge dans l’anse de la Vezausière.
Ces habitats naturels vont avoir un rôle de zone refuge, de nourrissage ou encore de reproduction pour l’ensemble des espèces. D’autres habitats naturels de ce type vont être créés sur de nombreuses zones du lac dans les semaines et mois à venir.
Sur le lac de la Bultière
La même journée, l’AAPPMA « L’Union des Ecluses » a privilégié en cette fin d’année la mise en place de 30 structures artificielles le long du lit du cours d’eau (profondeur moyenne de 8 m) sur le lac de la Bultière.
L’ensemble de ces structures ont été géolocalisées et disposées en bateau au niveau de « La Grande Grassière ». Dès le début d’année 2022, l’AAPPMA « L’Union des Ecluses » va également se lancer sur la création d’habitats naturels en bordure.
Finalité de ces projets
Ces projets qui se dérouleront sur deux ans, sont aujourd’hui nécessaires pour permettre aux espèces piscicoles de se développer et de se maintenir sur ces grandes entités artificielles, devenues au fil du temps peu favorables à l’accueil d’espèces (envasement progressif, quasi absence d’habitats…).
Nous remercions Vendée Eau pour confiance accordée à la réalisation de ces projets ainsi que les membres des deux AAPPMA sans qui ces projets ne pourraient pas voir le jour !