Valorisation d’une Zone Humide en Frayère à brochet sur la Smagne
Localisation de l’aménagement
Sur la commune de Saint Jean de Beugné, une ancienne peupleraie localisée en bordure de la Smagne, était régulièrement inondée en période hivernale. Avec l’accord du propriétaire, l’AAPPMA « Le Brochet Beugnolais » a sollicité la Fédération de Pêche 85 pour valoriser cette zone humide d’une surface de 1 000 m2 en tant que frayère à brochet.
Nature des Travaux
Les travaux ont consisté à nettoyer puis à reprofiler le terrain en pente douce afin de créer des conditions idéales pour la reproduction du brochet. En période hivernale, cette zone inondable, où la végétation herbacée est abondante, devrait être recouverte de 20 cm à 80 cm d’eau. La végétation assure notamment le rôle de support pour les œufs et de protection des larves.
Plan de Financement
Ces travaux d’un montant de 3 600 € TCC, entièrement financés par l’AAPPMA « Le Brochet Beugnolais » et la Fédération de Pêche 85, viennent compléter des empoissonnements en brochets qui sont réalisés ces dernières années sur ce secteur. D’une surface de 1 000 m2 cette nouvelle frayère à brochet devrait nous l’espérons être fonctionnelle dès le printemps prochain.