Sécheresse : Pêche de Sauvetage sur le Petit Lay
22/08/22 : Sauvetage piscicole sur le Petit lay.
Les Faits :
Vendredi dernier les riverains d’une chaussée située sur la commune de Rochetrejoux ont alerté l’AAPPMA les « Pêcheurs du Petit Lay » sur le fait que de nombreux poissons étaient en grandes difficultés en amont et en aval de la chaussée de Boisneau dans des flaques du fait de la sécheresse
Les bénévoles de l’association ont surveillé la zone samedi et dimanche et ils ont constaté les premières mortalités de carpes, chevesnes et gardons dès dimanche.
Organisation d’une pêche de sauvetage :
Dans l’urgence nous avons donc monté une équipe de 12 personnes avec des techniciens de la Fédération, des bénévoles de l’AAPPMA et les propriétaires riverains lundi après-midi pour tenter de sauver une partie des poissons , car malheureusement beaucoup étaient déjà morts.
Pour cela nous avons réalisé une pêche électrique de sauvetage dans six grandes fosses encore en eau sur 400 m linéaires . Nous avons ainsi pu sauver quelques espèces patrimoniales qui peuplent ce petit cours d’eau de tête de bassin comme : chevesnes, anguilles, ablettes, goujons, vairons, loches mais également quelques carpes, gardons, rotengles, tanches, brochets, perches communes et sandres.
Tous les poissons ont été remis sur le Petit Lay en amont de la chaussée de Mouchamps zone qui est encore en eau.
Conclusion :
Malheureusement ce sauvetage de quelques kg n’est qu’une goutte d’eau par rapport au besoin du moment et à la réalité du terrain, cependant nous avons la satisfaction d’avoir pu sauver quelques espèces patrimoniales qui ont une valeur très importante pour maintenir une biodiversité sur ces petits cours d’eau.
Encore un grand merci aux bénévoles de l’AAPPMA et aux riverains pour l’aide et la logistique.