ABLETTE – Alburnus alburnus
Description :
Taille moyenne : 10 – 20 cm
Poids moyen : 5 à 20 g
Identification :
Corps allongé, comprimé latéralement. Bouche supère, petite et oblique avec une mâchoire inférieure proéminente. Dorsale positionnée à l’arrière des pelviennes. Ecailles fines caduques. Coloration brillante, à reflets métalliques. Ligne latérale complète. Nageoires anale jaunâtres ou orangées. Confusion possible avec l’able de heckel (petits individus).
Biologie – Ecologie :
L’ablette est une espèce limnophile grégaire et pélagique. Les ablettes se positionnement principalement proche de la surface et évitent les zones végétalisées. Cette espèce est généralement inféodée aux milieux lentiques des zones médianes et inférieures des grands cours d’eau. L’ablette est également commune dans les canaux, les lacs et les gravières. C’est une espèce tolérante vis-à-vis de la pollution organique et des fortes températures. L’ablette est majoritairement zooplantonophage.
Aire de répartition de l’ABLETTE :
A l’échelle du département, l’ablette est fortement représentée sur la partie médiane et aval de l’ensemble des cours d’eau principaux. Elle reste néanmoins peu présente voir absente sur la partie amont de ces cours d’eau. Elle est également absente dans le marais breton et assez peu observée sur les petits cours d’eau côtiers.
Les données des inventaires ne révèlent aucune spécificité sur l’évolution de la répartition de cette espèce.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.