Description :
Taille moyenne : 50 – 80 cm (max > 1m)
Poids moyen : 3 – 15 kg (max > 30 kg)
Identification :
Forme sauvage présentant un corps allongé et trapu, recouvert de grandes écailles semblables, une tête conique et massive. Bouche infère comportant 4 barbillons : 2 charnus sur la lèvre supérieure et 2 plus long à chaque commissure. Longue nageoire dorsale. Espèce très polymorphe présentant de très nombreuses variétés dont 3 types d’écaillures : entièrement recouvert (commune) partiellement recouvert (miroir) et dépourvu d’écaille (cuir).
Biologie – Ecologie :
La carpe une espèce typique des cours d’eau inférieurs et des milieux lentiques (lacs, étangs etc…). Elle se rencontre essentiellement de la zone à barbeau jusqu’aux milieux saumâtres. Elle affectionne les fonds vaseux ou la végétation est dense. La carpe est une espèce benthophage et omnivore
Aire de répartition de la CARPE COMMUNE :
A l’échelle du département, la carpe commune est fortement représentée. Elle est présente sur tous types de milieux : marais, cours d’eau côtiers, cours d’eau de plaine et même quelques têtes de bassin. La présence de lacs et d’étangs a favorisé l’implantation de cette espèce sur ces zones de tête de bassin. L’analyse de l’évolution de la distribution de cette espèce n’apporte pas d’informations supplémentaires.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.