CHEVESNE – Squalius cephalus
Description :
Taille moyenne : 20 – 50 cm
Poids moyen : 0.2 – 1 kg
Identification :
Corps fusiforme à section sub-circulaire. Museau avec une grande bouche terminale. Ecailles assez larges rendues très apparentes par leur bordure piquetée de petits points noirs. Nageoire caudale peu échancrée et bord postérieur souligné par un liseré sombre contrastant nettement visible. Bord postérieur de la nageoire anale convexe.
Biologie – Ecologie :
Le chevesne se caractérise par un large spectre d’habitats, ce qui se traduit par une vaste aire de distribution. Le chevesne est présent de la zone à truite jusqu’à la zone à brème ainsi qu’en zone estuarienne. Il affectionne particulièrement la zone à barbeau mais sa faible exigence en termes de qualité d’eau lui permet de coloniser tout type de milieu y compris certains lacs. Le chevesne est une espèce omnivore avec des tendances phytophage et piscivore.
Aire de répartition du CHEVESNE :
Le chevesne est fortement présent sur la partie médiane et aval de l’ensemble des principaux cours d’eau de la Vendée. Il est également assez représenté en tête de bassin versant. Le chevesne apparait comme peu présent voire absent sur certains cours d’eau côtiers et également au niveau des zones de marais (même observation concernant les lacs de barrage).
Les données des inventaires ne révèlent aucune spécificité sur l’évolution de la répartition de cette espèce.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.