GAMBUSIE – Gambusia holbrooki
Description :
Taille moyenne : 3 – 6 cm
Poids moyen : 2 – 4 g
Identification :
Bouche petite et oblique orientée vers le haut. Dorsale nettement insérée en arrière de l’anale. Nageoire caudale arrondie. 7 à 8 rayons sur la nageoire dorsale. Coloration gris olivâtre avec souvent une bande noire sur l’œil.
Biologie – Ecologie :
La gambusie colonise principalement les milieux lentiques des zones côtières ainsi que les canaux et les marais des zones de plaines. Les eaux calmes, chaudes, riches en végétation et peu profondes sont idéales. Cette espèce grégaire est également très tolérante puisqu’elle supporte bien la salinité, le manque d’oxygène et les fortes températures. La gambusie se nourrit principalement de crustacés et d’insectes aquatiques.
Aire de répartition du GAMBUSIE :
L’aire de répartition de la gambusie se limite aux zones de marais et aux cours d’eau côtiers de l’ensemble du département de la Vendée. Cette espèce est fortement observée au niveau du marais breton et du marais de la Sèvre Niortaise. Ces zones de marais aux multiples canaux correspondent au milieu préférentiel de la gambusie puisque ces eaux calmes sont souvent chaudes et riches en végétation.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.