GOUJON COMMUN – Gobio gobio
Description :
Taille moyenne : 10 – 15 cm
Poids moyen : 8 – 15 g
Identification :
Corps assez élancé, face inférieure assez plane du menton aux pelviennes, museau pointu et étroit, bouche sub-terminale infère munie d’une paire de barbillons. Corps argenté avec des reflets bleuté, dos verdâtre, tacheté de brun sur le dos, les flancs et les nageoires.
Biologie – Ecologie :
Le goujon est généralement associé aux espèces de la zone à barbeaux mais il est également bien représenté au niveau de la zone à ombre et à brème (plus rare dans la zone à truite). Le goujon est présent aussi bien en zones de plaines comme en montagne (maximum 700 m d’altitude) sans toutefois supporter des eaux trop chaudes ou trop froides. Il affectionne les eaux claires avec un substrats gravelo-sableux ou il fouille le fond à la recherche de macro-invertébrés benthique. Il s’adapte également aux milieux riches en matières organiques.
Aire de répartition du GOUJON COMMUN :
Le goujon est présent sur une majorité du département de la Vendée, de l’amont à l’aval des cours d’eau. Il est peu présent voire absent des lacs de barrages vendéens et des zones de marais.
Les données ne mettent pas en évidence une évolution précise de l’aire de distribution du goujon. Des documents anciens mettent en évidence la présence du goujon sur l’ensemble du département. Toutefois, sa présence sur certains secteurs a potentiellement été propagé par des activités anthropiques (alevinage).
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.