TANCHE – Tinca tinca
Description :
Taille moyenne : 30 – 40 cm (max 70 cm)
Poids moyen : 1 – 2 kg (max 7.5 kg)
Identification :
Corps arrondi et assez haut. Petites écailles profondément incrustée dans la peu épaisse et muqueuse. Bouche terminale avec un fin barbillon à chaque commissure des lèvres. Pédoncule caudal épais et assez court. Coloration vert sombre sans tache sur le corps.
Biologie – Ecologie :
La tanche est un poisson typique des milieux lentiques (étangs et lacs) et de la partie inférieure des cours d’eau (zone à brème). La tanche est un poisson grégaire, phytophile et eurytherme qui affectionne les fonds enherbés et vaseux. Cette espèce supporte bien les faibles teneurs en oxygène mais est plutôt sensible aux pollutions.
Aire de répartition du TANCHE :
L’aire de distribution de la tanche s’apparente majoritairement à la partie médiane et aval de l’ensemble des cours d’eau de la Vendée. Elle est également présente en zone de marais et sur quelques petites masses d’eau de tête de bassin. La présence d’étangs et les alevinages ont pu favoriser l’implantation de cette espèce sur ces zones de tête de bassin qui ne font pas parties de ces milieux de prédilection. L’analyse de l’évolution de la distribution de cette espèce n’apporte pas d’informations supplémentaires même si cette espèce semble disparaitre petit à petit des zones de marais (conditions extrêmes et forte compétition avec les espèces invasives).
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.