Continuité Ecologique sur l’Yon à Rassouillet
Une opération réussie!!!!
La Fédération de Pêche de la Vendée s’engage activement depuis plusieurs années dans les projets de restauration de la qualité des cours d’eau du Département.
A ce titre, la Fédération propriétaire de 2 ouvrages hydrauliques sur l’Yon (Rassouillet et Brancaire), s’est lancée en juillet 2022 dans des travaux nécessaires au rétablissement de la continuité écologique sur le premier ouvrage : la Chaussée de Rassouillet située au niveau de la commune des Rives-de-l’Yon.
Compte-tenu des obligations réglementaires concernant cet ouvrage, l’aménagement d’une rivière de contournement (100 m de long) a été retenu afin de rendre possible la circulation piscicole entre l’amont et l’aval de la Chaussée tout en tenant compte des usages dont celui de la pêche.
Ces travaux se sont déroulés dans de très bonnes conditions sur le mois de Juillet dernier. Une passerelle de franchissement permettant l’accès à l’ensemble du site a même été installé fin Novembre.
Inventaire piscicole
Nous avons également réalisé une pêche électrique d’inventaire qui nous a permis de démontrer la richesse piscicole le l’Yon.
Coût de l’opération
Cette opération portée par la Fédération a coûté 111 897 € TTC. Pour cela nous avons pu bénéficier de subventions :
- de la Région,
- de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne
- de la Fédération Nationale Pour la Pêche En France.
En Janvier/ Février prochain, grace à un travail collaboratif avec des agriculteurs qui exploitent nos parcelles, les associations de pêche et chasse locales, la Fédération de Chasse et les écoles locales, nous allons planter plus de 500 m de haies. Puis au printemps, nous allons créer un parking et une descente à bateaux et float-tube en aval de la chaussée.
Prochaine opération continuité écologique sur la chaussée de Brancaire en Juillet 2023.