Interdiction de pêche de l’anguille sur le maritime
LES PÊCHEURS AUX LIGNE S SE BATTENT POUR UN MORATOIRE SUR LA PÊCHE DE L’ANGUILLE EN FRANCE
- Depuis de nombreuses années la FNPF et les Fédérations de pêche se battent pour mettre en place un moratoire de 5 ans pour interdire la pêche de l’anguille à tous les stades pour les pêcheurs amateurs et professionnels afin de protéger l’espèce
- Malheureusement nous ne sommes pas entendus par les Ministères qui préfèrent soutenir une activité économique qui contribue à faire disparaitre une espèce
- Dans l’arrêté ministériel du 09 Mars dernier l’état français a donc fait le choix de rédure le temps de pêche sur les les civelles et les anguilles adultes pour les pêcheurs professionnels et de supprimer la pêche de l’anguille jaune pour les pêcheurs de loisir (amateurs).
INTERDICTION DE LA PECHE DE L’ANGUILLE POUR LES PECHEURS AMATEURS OU DE LOISIR SUR LE DOMAINE MARITIME EN 2023.
Vous êtes nombreux à vous intérroger et à nous contacter sur la pêche de l’anguille sur le domaine Maritime ( estuaires, ports, marais, étiers situés en aval de la limite de salure des eaux…).
Jusqu’en 2022 la pêche de l’anguille sur le maritime pour les pêcheurs amateurs était calée sur la réglementation en eau douce avec les mêmes périodes d’ouverture du 1er avril au 31 Août.
Le 09 Mars dernier, par Arrêté Ministériel, le ministère a décidé de modifier la réglementation sur le domaine maritime de la façon suivante :
Autorisation de la pêche professionnelle de l’anguille jaune :
- Du 1er Avril au 30 Juin 2023
- Du 1er Septembre au 31 octobre 2023
- Du 1er avril au 31 mai 2024
Interdiction de la pêche récréative ( amateur, loisir…) de l’anguille à tous les stades sur l’ensemble du domaine maritime et ce jusqu’à nouvel ordre (article 4 de l’arrêté).
Pour prendre connaissance de l’arrêté minitériel cliquez sur le lien suivant : cliquez ici
Concernant la réglementaion de la pêche de l’anguille en eau douce celle-ci reste inchangée en 2023 pour les pêcheurs amateurs aux lignes et au engins, à savoir :
- une ouverture du 1er avril au 31 Août
- être titulaire d’une carte de pêche de l’année en cours
- tenir son carnet de capture à jour
- pour les pêcheurs aux engins être titulaire d’une autorisation de la DDTM85