Bilan des activités de Police de la Pêche en Mai
Réouverture de la pêche du carnassier
Sur le mois de Mai, beaucoup de pêcheurs ont reprient le chemin des berges suite à l’ouverture du carnassier en Vendée, avec plus ou moins de réussite suivant les secteurs.
Avec la présence quotidienne de nos deux Agents de Développement ainsi que le réseau de gardes-particulier, ce sont un peu plus de 900 contrôles effectués sur le mois de mai de jour comme de nuit.
17 Infractions relevées :
- pêche sans carte
- Pêche dans une réserve
- Dépassement de cannes autorisés
- Pêche pendant les heures d’interdiction.
Formation continue des agents :
Sur ce mois-ci, c’était également la seconde session de formation de l’année organisée en collaboration avec les gendarmes de la brigade nautique de St Gilles Croix de Vie avec pour axes principaux :
- Perfectionnement réglementaire
- Mises en situation de contrôle
- Analyse et gestion de situations conflictuelles.
Une journée très riche et importante pour la formation continue de nos agents bénévoles assermentés au titre de la police de la pêche.
Quelques rappels réglementaires utiles :
- Quotas de prélèvement fixé à 3 carnassiers (Brochet, sandre, black-bass) par jour et par pêcheur dont 1 Brochet au maximum.
- Réouverture des réserves temporaires « sandre » le 1er Juin
- La pêche du black-bass n’est pas autorisée du 27 Avril au 30 Juin inclus. (ouverture le 1er Juillet)
- Fenêtre de capture de 60-80 cm sur les Lacs de Moulin Papon et de l’Angle Guignard : carnet de capture obligatoire (pour en savoir plus cliquez ici)
- En Vendée c’est un peu plus de 80 kilomètres de parcours de nuit pour la pratique de la pêche de la carpe. Prenez le temps de prendre toutes les infos sur notre carte interactive (cliquez ici)