C’est officiel les lacs et plans d’eau sont ouverts depuis le 15 Mai!
Ouverture de la pêche en Vendée : Suite des aventures!
Vous avez tous suivi les péripéties pour pouvoir rouvrir la pêche en VENDÉE le week-end dernier.
En effet le 11 mai sortait un arrêté préfectoral qui autorisait de nouveau la pêche en Vendée pour le 12 mai (cliquez ici pour voir l’arrêté).
Mais dans le même temps le 11 mai sortait également un décret ministériel qui interdisait l’accès aux lacs et plans d’eaux sur toute la France. (cliquer ici pour voir le décret).
Le préfet avait cependant la possibilité de déroger à la règle à la demande de chaque maire ou collectivité propriétaire de plans d’eau.
Donc en Vendée un nombre considérable de demandes à réaliser pour les maires et à traiter pour la préfecture.
Donc au final les pêcheurs pouvaient pêcher mais pas accéder sur les lacs!
Dès mardi nous avons fait le choix de ne plus communiquer avec vous pour ne pas remettre de l’huile sur le feu.
Nous avons repris notre bâton de pèlerin et nous nous sommes rapprochés de nos conseillers départementaux, de l’association des maires et de politiques pour entamer des discussions constructives avec la DDTM et M. Le Préfet pour aboutir le samedi 15 Mai sur un arrêté préfectoral UNIQUE qui autorise de nouveau l’accès à tous les lacs et plans d’eau de Vendée en respectant les mesures barrières habituelles mais également certaines spécifiques à notre loisirs (cliquez ici pour voir l’arrêté) :
- respecter une distance de 10 m entre chaque pêcheur du bord
- embarcation autorisée avec au maximum 2 personnes distantes de 2 m (si 2 personnes masques conseillés)
- ne pas prêter son matériel
- gel désinfectant obligatoire pour chaque pêcheur.
Un grand merci à la Fédération de pêche du 49 qui a réalisé cette affiche « gestes barrières » : Pour la télécharger cliquez ici
Nous comptons donc sur vous pour faire preuve de civisme sur le bord des rivières et lacs car il a été difficile de rouvrir la pêche mais il est rapide et facile pour M. Le Préfet de la refermer.