Des brochetons sur la Frayère des Magnils Reigniers
Réhabilitation en 2021 de la Frayère :
En septembre 2021 des travaux de réouverture du milieu et de reconnection d’une ancienne frayère naturelle de 2 600 m² sur la commune des Magnils Reigniers à proximité du canal du Bot Bourdin ont été réalisés.
Travaux réalisés et financés en partenariat avec :
- L’EPMP
- La commune des Magnils Reigniers
- L’AAPPMA locale « La Gaule Bretonne »
- La Fédération de Vendée Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
1er suivi mi-avril 2022:
La frayère était en eau depuis fin septembre 2021 et colonisée par une végétation aquatique dense par conséquent toutes les conditions étaient réunies pour déclencher la reproduction du brochet sur cette zone.
La FVPPMA a donc décidé mi-avril d’y effectuer un suivi piscicole dans le but de vérifier le succès de la reproduction de l’année.
Technique utilisée :
Pour cela à l’aide de matériel de pêche électrique (technique non létale pour le poisson) nous avons exploiré quelques m² sur les 2 600 m² de frayère afin de vérifier la présence des brochetons (brochets de l’année).
Résultats :
Les premières constations sont très encourageantes car les agents de la FVPPMA ont pu recenser 8 brochetons sur les quelques m² prospectés le 22/04/2022.
On peut donc penser que la reproduction a été bonne sur la saison 2021/2022 sur cette zone.
Conclusion :
Seulement 6 mois après la création de la frayère, des brochetons voient le jour et sont inventoriés par les agents de la FVPPMA.
Au passage on notera la présence d’un sandre de l’année de 9 cm!