Des Travaux d’envergure en faveure de la Truite Fario
Le Contexte local :
Le ruisseau de la Cacaudière, affluent en rive gauche de la Sèvre Nantaise, fait partie des rares cours d’eau du département présentant des caractéristiques typiques d’un cours d’eau salmonicole (une forte pente, une granulométrie diversifiée, des eaux vives, fraiches et bien oxygénées).
Néanmoins, ce petit ruisseau n’a pas échappé aux mains de l’homme et il est devenu au fil du temps peu favorable à l’accueil d’espèces sensibles à la qualité du milieu notamment sur sa partie aval (anciens travaux de recalibrage, piétinements bovins,…).
Inventaires piscicoles :
Des inventaires piscicoles récents ont tout de même révélé la présence d’espèces patrimoniales sensibles à la qualité du milieu comme le chabot ou encore la vandoise. En revanche, la truite fario semble bel et bien avoir disparu de ce secteur.
Un potentiel piscicole avéré :
Au vu du potentiel écologique de ce ruisseau, la Fédération de Pêche de Vendée avec l’AAPPMA locale « Les Martins Pêcheurs » de la Pommeraie sur Sèvre, ont décidé d’engager en 2021 une première phase de travaux sur la partie aval de ce ruisseau.
Les travaux menés :
Les travaux ont consisté à diversifier les écoulements et les habitats par la création de banquettes minérales alternées et par la mise en place de blocs et de souches sur un linéaire de 760 m. En complément, les zones de piétinements directs du bétail au cours d’eau ont été aménagées par Vendée Eau (service public de l’eau potable) dans le cadre de la protection des périmètres de captage d’eau potable.
Ces travaux prévus sur deux ans ont comme objectif de restaurer les fonctionnalités naturelles de ce cours d’eau sur un linéaire total de 3 kilomètres pour permettre aux espèces les plus sensibles comme la truite fario (réintroduction en 2021), le chabot ou encore la vandoise de se développer et de se maintenir dans le temps (possibilité de réaliser leur cycle biologique).
Montant des travaux et plan de financement :
D’un montant de 40 000 € TTC, l’opération a été intégrée au Contrat Territorial Milieux Aquatiques 2021-2026 du bassin de la Sèvre Nantaise avec un financement du projet à hauteur de 80 % de l’agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région Pays de la Loire, pour un reste à charge de 20 % à la collectivité piscicole (Fédération Nationale de la Pêche en France + Fédération Pêche 85 + AAPPMA Les Martins Pêcheurs).
Et maintenant ?
Le ruisseau de la Cacaudière intégrera dès 2022 les parcours « truite sportifs » pour le plus grand plaisir des pêcheurs.