BLACK BASS – Micropterus Salmoides
Description :
Taille moyenne : 20 – 50 cm
Poids moyen : 0.1 – 3 kg
Identification :
Corps trapu, rugueux, allongé et modérément comprimé latéralement. Présence d’une petite tache sur l’opercule mais pas d’aiguillon. Bouche terminale dont la commissure dépasse le bord externe de l’œil. Dos vert bronze foncé, flancs vert olive avec succession de larges taches à contours irréguliers depuis l’avant de l’œil jusqu’à la naissance de la queue.
Biologie – Ecologie :
Le black bass à grande bouche affectionne les milieux lentiques et stagnants. Il est majoritairement rencontré dans les cours d’eau lents, les lacs, les étangs, les annexes et il tolère également les milieux saumâtres. Le black bass est une espèce thermophile et principalement omnivore (cannibalisme fréquent).
Aire de répartition du BLACK BASS :
La répartition spatiale du black bass apparait comme fragmentée à l’échelle du département de la Vendée. L’espèce est recensée en rivière notamment sur le bassin de la Sèvre Nantaise, le bassin du Lay (notamment sur l’Yon), la Vie, le Jaunay et la Sèvre Niortaire. Le black bass est également observé dans les zones de marais et dans les grands lacs Vendéens. La fragmentation de cette espèce est directement liée aux alevinages pour le loisir pêche. Cette espèce est tout de même principalement observée dans ces milieux de prédilections : milieux lentiques, lacs et marais.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.