BOUVIERE – Rhodeus amarus
Description :
Taille moyenne : 5 – 7 cm (12 cm max)
Poids moyen : 3 – 7 g
Identification :
Corps court, haut, comprimé latéralement. Museau court, mâchoire supérieure avancée. Nageoires pelviennes à l’aplomb de la dorsale. Ligne latérale incomplète. Bande vert-bleu sur les flancs et le pédoncule caudal. Lors de la reproduction, les mâles sont irisés rose violacé.
Biologie – Ecologie :
La bouvière est une espèce typique des milieux calmes de types lacs, étangs et plaines alluviales ; privilégiant les eaux claires et peu profondes ainsi qu’un substrat sablo-limoneux (présence d’hydrophytes). La présence de la bouvière est intimement liée à celle de mollusques bivalves (Unionidae) utilisé comme récepteurs lors de la ponte : espèces ostracophiles. La bouvière est une espèce phytophage et/ou détritivore.
Aire de répartition du BOUVIERE :
A l’échelle de la Vendée, l’aire de répartition de la bouvière apparait comme morcelée. On la retrouve aussi bien sur le bassin Loire (Sèvre Nantaise et petite Maine) que sur le bassin Atlantique (bassin du Lay, bassin de la Vendée et cours d’eau côtiers). Sur le bassin du Lay, la bouvière est absente de la partie médiane. Cette fragmentation laisse présager une introduction volontaire ou involontaire de l’espèce notamment sur les secteurs amont.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.