CARASSIN ARGENTE – Carassius gibelio
Description :
Taille moyenne : 30 – 45 cm
Poids moyen : 0,5 – 1 kg
Identification :
Corps assez haut et comprimé latéralement. Tête petite, courte, bouche en position terminale oblique et dépourvue de barbillons (différence avec la carpe). Anale à base courte avec un fort rayon denté. Caudale nettement échancrée. Teinte plutôt gris acier. 8 à 10 rayons mous sur les nageoires pelviennes (contre 12 à 15 sur le carassin commun).
Biologie – Ecologie :
Le carassin argenté est généralement inféodé aux eaux calmes des marais, des lacs et des réservoirs. Dans ce type de milieu, il prolifère et devient rapidement l’espèce la plus abondante (caractère invasif). Il est également présent dans les rivières de plaines généralement encombrées mais en densité moindre. Cette espèce a été longtemps confondue avec le carassin commun et/ou le carassin doré. C’est une espèce omnivore.
Aire de répartition du CARASSIN ARGENTE :
A l’échelle du département, le carassin argenté occupe une majorité du territoire. Il est présent sur tous types de milieux : marais, cours d’eau côtiers, cours d’eau de plaine et tête de bassin. Néanmoins, il n’a pas été recensé sur certaines masses d’eau comme la Longèves, la Petite Boulogne etc… Il apparait comme fortement présent sur les marais de la côte vendéenne ou il prolifère et possède un caractère plutôt invasif.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.