CHABOT – Cottus gobio
Description :
Taille moyenne : 8 – 12 cm
Poids moyen : 10 – 15 g
Identification :
Silhouette typique de la famille : grosse tête aplatie fendue d’une large bouche terminale supère. Caractère distinctif principal : présence de spicule en forme de feuilles sur les 2/3 du corps et une bosse derrière la tête (notamment chez les mâles). Nageoires pelviennes séparées.
Biologie – Ecologie :
Le chabot se rencontre dans les zones plutôt courantes de la zone à truite jusqu’à la zone à brème. Il trouve généralement refuge sous les pierres et les cailloux. Le chabot est souvent décrit comme l’une des espèces d’accompagnement de la truite fario. Il peut supporter des températures variant de 5 à 26° C si les eaux sont de bonnes qualités. Cette espèce se nourrit essentiellement d’invertébrés benthiques.
Aire de répartition du CHABOT :
L’aire de distribution du chabot se limite à deux secteurs très précis : la Sèvre Nantaise amont et le Loing (bassin du Lay). Il a été observé sur plusieurs affluents de la Sèvre Nantaise amont : Le Sevreau, la Cacaudière, le Blanc, le Gue Viaud, la Fontaine de Montbail et le Bois de Cené. Au contraire, sur le bassin du Lay, le chabot a été uniquement observé sur le Loing et le Lay au niveau de la confluence avec l’Arquignon, ce qui laisse présager des populations isolées et potentiellement fragiles.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.