GARDON – Rutilus rutilus
Description :
Taille moyenne : 20 – 40 cm
Poids moyen : 100 – 800 g
Identification :
Corps élancé mais assez polymorphe. Bouche étroite et terminale. Nageoire dorsale débutant à l’aplomb des pelviennes et plus grande que l’anale, avec 9 à 13 rayons mous. Nageoires pelviennes et anales d’une teinte orange-rouge. Yeux rouge-orange (jaunes chez les juvéniles).
Biologie – Ecologie :
Le gardon affectionne principalement les milieux lentiques (étangs, lacs et annexes) et la partie inférieure des rivières (zone à barbeau et zone à brème). C’est l’espèce de Leuscicidae le plus répandue et l’une des plus abondante. Le gardon est une espèce ubiquiste et eurytherme avec une préférence pour les eaux plus chaude de l’aval des cours d’eau. Le gardon est une espèce omnivore.
Aire de répartition du GARDON:
Le gardon est observé sur la quasi-totalité des masses d’eau du département. Il apparait comme absent sur quelques petites masses d’eau (masses d’eau avec peu de données). C’est l’une des espèces les plus présentes à l’échelle du département.
L’analyse de l’évolution de l’évolution de l’aire de distribution du gardon ne met pas en évidence de tendance précise. Néanmoins, cette espèce ubiquiste a tendance à s’étendre et proliférer sur la partie amont des cours d’eau (conditions favorables) et à diminuer au niveau des zones de marais (conditions extrêmes).
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.