Brochet (Esox lucius)
Description :
Taille moyenne : 30 – 100 cm (130 cm max)
Poids moyen : 0.3 – 7.0 kg
Identification :
Corps allongé et fusiforme. Nageoire dorsale unique très reculée et opposée à la nageoire anale. Très grande bouche terminale grâce à un museau en « bec de canard ». Une mandibule plus longue que la mâchoire supérieure avec de nombreuses dents. Coloration variant du vert clair au vert olive tachetée de jaune clair.
Biologie – Ecologie :
Le brochet affectionne les eaux claires avec un couvert végétal dense, les rivières riches en végétation aquatiques, les zones peu profondes des plans d’eau et on le rencontre également dans les bras morts des grands cours d’eau.
Le brochet est un ichtyophage assez opportuniste. Il est assez peu exigeant vis-à-vis de la température, de l’oxygène dissous et de la salinité (supporte de fortes amplitudes).
Aire de répartition du brochet :
Le brochet est présent sur une grande majorité du département. Il est recensé de l’aval à l’amont des cours d’eau ainsi qu’en en zone de marais. Il apparait toutefois absent de certaines zones de tête de bassin et de nombreux petits cours d’eau côtiers.
L’analyse de l’aire de répartition du brochet ne met pas en évidence d’évolution précise. Néanmoins, comme à l’échelle nationale, le brochet est en régression sur le département. Cette régression est en lien direct avec la dégradation de la qualité de l’eau et l’anthropisation de milieux et ce malgré de nombreux travaux de restauration sur les frayères.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.