PERCHE SOLEIL – Lepomis gibbosus
Description :
Taille moyenne : 8 – 15 cm
Poids moyen : 10 – 50 g
Identification :
Corps haut et sub-circulaire, très peu rugueux, avec de grosses écailles. Petite bouche oblique.
Présence d’une tâche rouge bordée de noir chez le mâle sur l’opercule (moins marquée ou absente chez la femelle). Coloration brillante dominée par les verts et les bleus avec des taches orange à brun-rouge.
Biologie – Ecologie :
La perche soleil affectionne les eaux peu profondes, claires et végétalisées des milieux peu courants et stagnants. Elle se rencontre majoritairement dans les plans d’eau, les annexes et chenaux lentiques des cours d’eau et également en milieu saumâtre. Espèce eurytherme, supportant l’hypoxie, d’une grande plasticité morphologique et trophique. La perche soleil est classée comme espèce exotique envahissante possède un régime alimentaire opportuniste.
Aire de répartition de la PERCHE SOLEIL :
La perche Soleil apparait comme fortement représentée à l’échelle de la Vendée. Elle est présente de l’aval à l’amont de l’ensemble des cours d’eau vendéens. Elle est également très observée dans les zones de marais. La perche soleil est absente uniquement de quelques petites masses d’eau isolées. Sa forte présence en tête de bassin (secteur non préférentiel de la perche soleil) peut être justifiée par son omniprésence (généralement involontaire) dans la majorité des étangs er lacs du territoire.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.