ROTENGLE – Scardinius erythrophthalmus
Description :
Taille moyenne : 20 – 40 cm
Poids moyen : 100 – 800 g
Identification :
Corps ovale et comprimé, très polymorphe. Bouche supère sans barbillons. Commissure des lèvres atteignant le bord antérieur de l’œil. Nageoire dorsale assez reculée, débutant nettement en arrière de l’aplomb des nageoires pelviennes. Nageoires rouges sauf la dorsale brun-rouge. Iris doré, jaune ou orange.
Biologie – Ecologie :
Comme le gardon, le rotengle affectionne principalement les milieux lentiques (étangs, lacs et annexes) et la partie inférieure des rivières (zone à barbeau et zone à brème). Le rotengle est un phytophile qui préfère les zones littorales avec une végétation aquatique abondante. C’est également une espèce eurytherme qui affectionne les eaux chaudes. Espèce majoritairement omnivore.
Aire de répartition du ROTENGLE :
Le rotengle est présent sur la quasi-totalité de la Vendée (aire de répartition proche de celle du gardon). Il est présent de l’amont à l’aval sur une majorité des cours d’eau du territoire. Il apparait néanmoins absent de divers petits affluents du Lay, de la Vendée et de la Sèvre Nantaise.
L’analyse de l’évolution de l’aire de distribution du rotengle ne met pas en évidence de tendance précise. Néanmoins, cette espèce ubiquiste a tendance à s’étendre et proliférer sur l’ensemble du territoire hormis en zone de marais ou les conditions sont extrêmes en période estivales.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.