Suivi des prairies humides dans le Marais Poitevin
Lancement d’un vaste programme de suivi de la biodiversité dans le Marais avec l’Etablissement Public du Marais Poitevin en 2020
La gestion des niveaux d’eau dans les Marais est essentielle pour l’expression de la biodiversité notamment pour les poissons.
En 2020, la Fédération a été missionnée par l’Etablissement Public du Marais Poitevin afin de suivre la fonctionnalité de 4 grandes zones de prairies humides (Marais de la Bretonnière, Noailles, Saint Benoist sur Mer et Triaize) en lien avec les règles de gestion en expérimentation sur ces secteurs.
Autrefois formidables zones de reproduction pour le brochet et de toutes les espèces piscicoles qui l’accompagne, les modifications des régimes hydrauliques de ces dernières décennies ont réduit très fortement la fonctionnalité de prairies humides.
Cette étude débutée en 2020 consiste ainsi à suivre les hauteurs d’eau dans les baisses visées par ce projet pendant la période de reproduction du brochet (début février à début mai), de suivre la reproduction effective de l’espèce (capture de brocheton) et d’analyser les paramètres de qualité de l’eau.
Vue des prairies humides sur la commune de la Bretonnière