Expérimentation d’une fenêtre de capture brochet sur 2 lacs
La Fenêtre de capture sur le brochet c’est quoi?
- A ce jour il existe une taille minimale de prélèvement du brochet qui est de 60 cm. En dessous de cette taille les brochets sont remis à l’eau.
- Sur les 2 lacs où une fenêtre de capture sera est mise en place, il existera désormais également une taille maximale de capture qui sera fixée à 80 cm. Au delà de cette taille les poissons seront également remis à l’eau.
Pourquoi une fenêtre de capture?
L’espèce brochet est classée espèce « vulnérable » en raison de la disparition progressive de ses zones de reproduction mais également du fait du changement climatique.
Pour remédier à ce constat, depuis de nombreuses années nous menons de nombreuses actions :
- Restauration de son habitat : Aménagement et réhabilitation de frayères naturelles, restauration d’annexes hydrauliques
- Travail sur le gestion des niveaux d’eau en période de reproduction avec les autres usagers,
- Opérations de soutien des populations : Alevinages concertés à l’échelle des bassins versants
- Protections réglementaires : Interdiction de pêche pendant sa période de reproduction, quota de 1 brochet/jour/pêcheur, maille minimale de 60 cm
Malgré tous nos efforts les populations de brochet restent fragiles.
Nous avons donc observé avec attention les expériences encourageantes menées par d’autres Fédérations en France sur la Fenêtre de capture.
Il nous parait important de tenter une expérimentation sur le gestion des captures des poissons de plus de 80 cm qui d’après la bibliographie est les premiers résultats des autres fédérations démontrent que les gros spécimens qui sont généralement des femelles, sont de bien meilleurs géniteurs :
- les œufs sont plus nombreux et plus fournis en réserves nutritives, ce qui a le potentiel d’améliorer le recrutement
- lors de la reproduction de ces grandes femelles, le nombre de mâles fécondants est supérieur, ce qui induit un meilleur brassage génétique
- le fractionnement des pontes est supérieur chez les grandes femelles induisant également un meilleur brassage génétique et une meilleure survie des œufs face aux aléas climatiques.
La fenêtre de capture apparait comme le meilleur compromis de gestion halieutique et écologique.
De ce fait en 2024, 2 AAPPMA, « La Gaule Yonnaise » et « La Perche Chantonnaisienne » se sont portées volontaires pour expérimenter une fenêtre de capture de 60 – 80 cm sur le Brochet.
Où et quand la fenêtre de capture sera mise en place?
Mise en place d’outils de suivi de cette expérimentation :
- Mise en place d’un carnet de capture obligatoire à présenter aux agents de police de la pêche lors des contrôles (cliquez ici pour télécharger le formulaire)
- Mise en place d’un formulaire de déclaration de capture en ligne (cliquez ici)
- Mise en place d’enquêtes de terrain réalisées par les agents de police de la pêche