La pêche à la mouche
LA PECHE A LA MOUCHE EN VENDEE
Le Département de la Vendée, bien que n’ayant pas de rivières classées en première catégorie, possède un superbe territoire halieutique qui ne manque pas d’être exploité par quelques fanatiques de la pêche à la mouche.
Les espèces visées
- Le black-bass est sûrement le plus prisé des jeunes. Il est présent dans la plupart des barrages et rivières dont l’Yon, les plans d’eau communaux et bien localisé dans la Venise Verte.
- Le chevesne tient une place très importante. On le trouve sur de nombreux cours d’eau et en particulier sur la Sèvre Nantaise qu’il affectionne particulièrement.
- Les poissons blancs, ablette, gardon, rotengle et même la brème, présents sur l’ensemble du département, en rivières, barrages ou plans d’eau, offrent, avec des mouches sèches, des nymphes ou des chironomes,…
- La carpe, sa pêche à vue se révèle passionnante, mais discrétion et patience sont de règle si l’on veut en accrocher une. Quant à l’amener à l’épuisette cela reste une autre affaire !
- Le brochet et la perche sont omniprésents et passionnent les moucheurs. Le matériel doit être adapté, les mouches s’appellent alors des streamers et peuvent atteindre 15 cm voir plus.
LES LIEUX SPECIFIQUES RESERVES A LA PECHE A LA MOUCHE.
En Vendée, deux plans d’eau sont réservés uniquement à la pêche à la mouche.
Le plan d’eau des Oudairies, à la Roche Sur Yon, à côté de la salle de spectacle des Oudairies, et le plan d’eau de Beaupuy, près du château de Beaupuy, à Mouilleron Le Captif.
Pour y pêcher, il faut, bien sûr, être en possession du permis de pêche, pratiquer uniquement la mouche fouettée et remettre impérativement le poisson à l’eau, quelle que soit son espèce, et dans les meilleures conditions. Les hameçons sans ardillon ou avec ardillon écrasé sont donc vivement recommandés.
Article rédigé par Paul Guillet, membre du Club Mouche Yonnais