La pêche de la carpe
La pêche de la carpe en Vendée
Le département de la Vendée, avec 4 500 km de cours d’eau et 1 300 hectares de retenues de lacs de barrages et ses 83 km de secteurs de nuits répartis sur tout le département, propose aux pêcheurs de carpe un vaste terrain de jeux. Les paysages y sont très variés passant d’un paysage valloné (bocage) à la plaine et ses marais, sans oublier la côte et ses paysages de bord de mer.
La pêche de la carpe peut se pratiquer sur les nombreux cours d’eau d’ une grande richesse piscicole et avec des paysages remarquables. Citons principalement : La Sèvre Nantaise, la Vie, le Lay, la Vendée et la Sèvre Niortaise.
Comme dans beaucoup de rivières, il faudra préférer une technique de pêche simple et avec du matériel solide pour sortir les nombreuses carpes communes très combatives des obstacles qui jalonnent la rivière. De jolies carpes miroirs se font aussi prendre régulièrement. A noter, la présence du silure, des poissons tels que la brème, le chevesne et parfois le poisson-chat, des écrevisses et de la moule zébrée (dressenne) qui compliquent parfois la pêche. Il existe plusieurs parcours de nuit sur différentes rivières mais la pêche de jour donne aussi d’excellents résultats. Attention, certaines rivières sont limitrophes avec d’autres départements et cela peut nécessiter une carte interfédérale en fonction de la rive où vous pêchez.
La pêche de la carpe en Vendée se pratique aussi et surtout sur les nombreuses retenues de barrage, attention celles-ci servent à produire de l’eau potable. Du coup en fonction de la saison des marnages importants peuvent exister.
De nombreux secteurs de nuit répartis sur la plupart de ses barrages permettent d’assouvir sa passion.
L’utilisation d’une embarcation est conseillée pour éviter les postes faciles d’accès et donc régulièrement pêcher. En fonction des lacs: les silures, poissons chats, écrevisses et autres herbiers peuvent compliquer la pêche.
Malgré une forte pression de pêche notamment en période estivale, les carpes sont relativement faciles à prendre. La moyenne du poids des carpes sur les lacs de situe aux environs de 8kg, il existe cependant quelques spécimens de 20 kg voir plus…
Article rédigé par Pierrick Rautureau, responsable du Collectif Carpe 85.
Pour connaître tous les parcours de pêche de la carpe de nuit, rendez-vous sur notre carte interactive.
Pour connaître la réglementation spécifique de la pêche de la carpe en Vendée, cliquez-ici.
Pour télécharger la plaquette des parcours de pêche de nuit de la carpe, cliquez-ici.