Opération anti-braconnage sur le lac du Jaunay
Opération anti-braconnage – Vendredi 21 mars 2025
Depuis plusieurs jours déjà nos agents surveillaient à l’aval immédiat du barrage du Jaunay plusieurs équipes de braconniers de 3 à 5 individus qui se relayaient pour attraper des sandres de nuit dans une réserve de pêche. Le tout, d’une plateforme technique du barrage qui est interdite au public par Vendée-Eau.
Vendredi soir vers 21 h nos agents ont de nouveau pu constater que 3 individus étaient en action de pêche dans la réserve.
Nous avons donc contacté le groupement de Gendarmerie de la Vendée qui a détaché 3 gendarmes de la Brigade de gendarmerie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour porter assistance à 1 Garde de pêche local et un agent de la FD85 sur site pour interpeller les 3 braconniers en pleine action de pêche sur leur plateforme.
3 Verbalisations :
Trois individus ont été contrôlés et verbalisés alors qu’ils pratiquaient la pêche illégalement en aval immédiat du barrage du Jaunay de nuit dans une zone interdite. Ils avaient capturé un sandre de 56 cm qui a été saisi
Infractions constatées :
Pêche sans carte (x3)
- Pêche de nuit (x3)
- Pêche dans une réserve (x3)
- Pêche avec un mode prohibé (x3)
Matériel et produit de la pêche saisis.
Merci à la gendarmerie pour leur vigilance et leur action en faveur de la préservation de notre patrimoine halieutique !
Une convention de partenariat Gendarmerie/FD Pêche 85 qui commence en beauté!
Pour la petite histoire ce même jour à 11h le Président de la Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique André BUCHOU signait une convention de partenariat avec Le Colonel Arnaud PELLABEUF commandant du Groupement de Gendarmerie de la Vendée afin de renforcer la surveillance et la préservation des milieux aquatiques du département.
En quelques heures nous sommes passés de la théorie à la pratique sur le lac du Jaunay en travaillant en collaboration pour interpeller ces 3 braconniers !