Pêche de sauvetage sur le canal de Champagné
SAUVETAGE PISCICOLE SUR LA CANAL DE CHAMPAGNE A CHAMPAGNE LES MARAIS
Depuis plusieurs semaines Joseph GIRAUD Président de l’AAPPMA de l’ « Anguille Chaillezaise » surveillait avec inquiétude le canal de Champagné entre « la Porte des Loges » et la porte des Amars ».
En effet celui-ci baissait dangereusement et en début de semaine, on commençait à observer les premières mortalités (carpes).
JEUDI 21 Août OPERATION SE SAUVETAGE :
Hier matin à 8h, 5 bénévoles de l’AAPPMA et un salarié de la Fédération de Vendée Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique se sont rendus sur place pour procéder à une pêche de sauvetage à l’aide d’une senne (filet non maillant).
Le poisson à donc pu être rassemblé et concentré dans une poche afin d’être récupéré à l’épuisette pour être remis immédiatement à l’eau en amont immédiat où le niveau de l’eau du bief était satisfaisant.
RESULTAT :
L’opération n’était pas évidente du fait de la hauteur de vase , de déchets et de la hauteur de berge mais nous avons pu ainsi sauver plus d’une tonne de carpes, mulets et anguilles !
Au passage un grand merci aux 2 vacanciers du département du 35 (également pêcheurs) qui étaient de passage et qui naturellement sont venus nous prêter main forte pour porter les bassines, on appelle cela la solidarité interdépartementale.
Comme vous pouvez le constater les pêcheurs et membres de nos AAPPMA sont soucieux du « bien être animal des population piscicole » qui en ce moment n’est pas au top de sa forme sur nos cours d’eau et étiers de Marais !!
Pour sa part La Fédération est également soucieuse du bien être de ses « bénévoles » et pour information hier soir ils ont tous dormi comme des loirs et se sont levés ce matin avec quelques courbatures.
UNE OPERATION COUVERTE PAR TVVENDEE ET RADIO ICI LOIRE OCEAN :
Cliquez ici pour voir l’article