Pêche des Ecrevisses Rouges de Louisiane
La Pêche des écrevisses Rouges de Louisiane est une pêche ludique et facile à pratiquer en famille!
A quoi ressemble une écrevisse rouge de Louisiane ?
- Adulte, elle mesure entre 10 et 15 cm
- De couleur rouge vif
- Avec de grosses pinces également rouges vifs très puissantes
Quand est-elle arrivée en France puis en Vendée ?
- Elle a été introduite au milieu des années 70 dans le sud de la France puis peu à peu elle a colonisé toute la façade Atlantique pour arriver en Vendée fin des années 90 par le Marais Poitevin.
Où puis-je la trouver ?
- Actuellement vous pouvez la pêcher pratiquement sur l’ensemble du Département ( rivières, plans d’eau, grands lacs et Marais)
- Elle peut coloniser tous types de milieux même parfois des eaux chaudes et/ou de mauvaise qualité
Pourquoi cette espèce exotique est t-elle considérée comme envahissante ?
- Cette espèce qui se reproduit d’avril a mai à une capacité de reproduction exceptionnelle puisqu’elle peut porter sous son abdomen entre 500 et 600 œufs
- Elle peut se reproduire 2 fois par an ( production de 2 x 500 = 1 000 petits/an) et sa durée d’incubation est de 21 jours.
- Elle peut vivre jusqu’à 6 ans
Pourquoi cette espèce est elle redoutable pour affronter les changements climatiques ?
- Elle peut rester hors d’eau plusieurs jours
- Elle peut résister aux assecs et au froid en creusant des galeries dans les berges sur plusieurs mètres de profondeur
- Dès que le temps est humide elle peut quitter sa pièce d’eau et faire plusieurs centaines de mètres au travers des champs pour coloniser d’autres espaces. Il n’est pas rare de la voir traverser les routes, chemins et jardins
Quels impacts à t-elle sur le milieu naturel?
- Elle constitue une menace pour la faune et la flore locale car elle a la capacité de s’attaquer à diverses sources de nourriture : amphibiens, œufs de poissons, alevins, moules, plantes aquatiques…
- Elle favorise la disparition de nos écrevisses locales ( Pattes Blanches) car elle est plus puissante et plus agressive mais elle est également porteuse de maladies notamment la peste des écrevisses qui est redoutable pour les écrevisses à « pattes blanches »
- Elle contribue à l’érosion voir à l’effondrement des berges par les milliers de tunnels et terriers qu’elle creuse sur plusieurs mètres en berges
Qui sont les prédateurs de cette espèce invasive?
- Les oiseaux piscivores comme le Héron…
- La loutre
- Les poissons carnassiers comme le Sandre, le Brochet le Black-bass, la Perche Commune, l’Anguille et le Poisson chat en fonction des stades de l’écrevisse (juvénile ou adulte)
- Et bien évidement l’homme à l’aide d’engins de pêche de type « nasse » ou balance à écrevisse
Puis-je pêcher cette écrevisse ?
- Sa pêche est autorisée dans les cours d’eau, lacs et marais à condition d’être détenteur d’un permis de pêche
Comment puis-je la pêcher ?
- La pêche à la balance à écrevisses : Vous pouvez pêcher avec 6 balances à écrevisses (et 4 cannes à pêche en même temps). Chaque balance ne doit pas comporter des mailles de filet inférieures à 10 mm. Elles peuvent être indifféremment rondes, carrées ou losangiques mais leur diamètre ou leur diagonale ne dois pas dépasser 30 cm. Généralement il vous suffit de mettre quelques croquettes pour chiens carnées ou des restes de poisson comme appât pour rapidement les attirer dans l’engin.
- La pêche à la nasse à écrevisses : Vous pouvez pêche à l’aide de 3 nasses. Une nasse est un engin en osier, en fil, en grillage, en plastique, à mailles carrées, rectangulaires, losangiques ou hexagonales, de formes très diverses, cylindrique, demi-cylindrique ou rectangulaire. La dimension de la maille est fixée à 27 millimètres minimum le diamètre d’ouverture de l’anchon (trou d’entrée de la nasse) doit être supérieur à 40 mm. Attention toute anguille capturée dans ces nasses doit être remise immédiatement à l’eau. Il vous faudra également vous déclarer au niveau de la DDTM 85 si vous souhaitez utiliser des nasses.
Puis-je la remettre à l’eau ou la transporter vivante?
- L’écrevisse Rouge de Louisiane est considérée comme étant une espèce « susceptible de créer des déséquilibres biologiques » de ce fait sa remise à l’eau ou sont transport vivant est interdit ( Cette action vise à ralentir son extension dans nos milieux naturels).
- Au passage il est également interdit d’utiliser une écrevisse rouge de Louisiane vivante ou morte comme appâts pour pêcher à la ligne
Est-il possible de la consommer ?
Cette espèce est comestible il faut cependant respecter quelques préconisations :
- Bien les rincer plusieurs fois dans une eau propre
- Les faires dégorger 2 à 3 heures dans un récipient rempli d’une eau propre puis de nouveau les rincer
- Peut avant de faire cuir les écrevisses il faut retirer l’intestin car celui-ci pourrait donner un mauvais goût à votre écrevisse. Cette manipulation est appelée « le châtrage », pour cela on attrape l’écaille centrale située à l’extrémité de la queue et en faisant un tour complet on peu retirer lentement l’intestin.
- Pour les recettes de cuisine il existe de nombreux exemple sur la toile
Pour tout connaitre sur l’écrevisse Rouge de Louisiane en Vidéo :