Pêche électrique de sauvetage sur L’Autize
SITUATION COMPLIQUEE SUR CERTAINS DE NOS COURS D’EAU EN VENDEE DU FAIT DES FORTES CHALEURS !
Nous subissons cet été un étiage très sévère avec plus de 50 % de nos petits cours d’eau qui sont en assec ou en rupture d’écoulement.
Nous avons été alerté par l’AAPPMA des « Rives de l’Autize » Vendée qui s’inquiétait des niveaux très bas de l’Autize à Nieul Sur l’Autize, plus précisément dans le Bourg au niveau du Vignaud.
Son Président Christophe RAUD a demandé l’assistance de la Fédération pour réaliser un sauvetage piscicole avant un assec complet.
Ce matin le 08/08/2025, 3 agents de la Fédération et 2 GPP bénévoles avaient RDV à 9h 30 avec 7 membres des AAPPMA des « Rives de l’Autize » et « Les Riverains de l’Autize » pour organiser une pêche de sauvetage dans la poche d’eau en amont immédiat de la chaussée.
Nous avons ainsi pu réaliser 3 passage successifs avec du matériel de pêche électrique et récupérer environ 75 kg de poissons :
- Plus de 80 brochets dont 1 de 80 cm
- Perches communes
- Anguilles
- Gardons
- Ablettes
- Tanches
- Carpes
La totalité des poissons capturés ont été mis sous oxygène dans une cuve de transport pour être transférés sur une partie plus en amont de l’Autize qui était et devrait rester en eau ces prochaines semaines.
Espérons que ces poissons puissent revenir coloniser la partie aval de l’Autize pour refaire « des petits » quand les écoulements reprendront.
Encore un grand merci aux Présidents des 2 AAPPMA Christophe et Alban pour ce travail collaboratif à l’échelle du bassin versant de l’Autize : L’Union fait la force de notre réseau sentinelle !