Pollution par des Eaux Usées Sur l’Yon
Les Faits :
Suite à un dysfonctionnement en fin de soirée le lundi 06 Juin 2022 sur l’usine d’épuration de Moulin Grimaud à la Roche Sur Yon, un gros volume d’eaux usées (5000 m3) s’est déversé directement dans l’Yon sans passer par l’usine de traitement jusqu’au mardi matin.
Conséquences :
- Dès mardi après midi nous avons pu constater une mortalité piscicole très importante des toutes les espèces de poissons (gardons, goujons, chevesnes, anguilles , brochets, sandres…) sur environ 2 400 m de l’usine jusqu’au lieu-dit Moulin Neuf. En effet à cet endroit la rivière l’Ornay vient rejoindre l’Yon et le mélange de ces 2 eaux à pu redonner une qualité d’eau permettant la survie du poisson.
- Au delà de Moulin Neuf sur le Bief de brancaire il n a pas été observé de poissons morts mais la qualité de l’eau est très dégradée de couleur noirâtre avec de la crème marron en surface et une odeure qui caractérise les Eaux Usées.
La Fédération vous conseille de ne pas pratiquer la pêche et toutes autres activités dans ou sur L’Yon:
- De l’usine d’eau Potable jusqu’à la filature de Piquet dans l’attente d’une communication plus précise de la préfecture sur le sujet
Actions de la Fédération en cours :
- Réalisation de terrain pour évaluer les mortalités piscicoles
- Compilation des études et données sur le secteur afin d’établir une estimation financière du préjudice piscicole et demander réparation
- Dépôt de plainte contre X avec constitution de partie civile