Carnassiers
Règles spécifiques à la pêche des carnassiers en 2019
Périodes d’ouverture 2019 des espèces :
BROCHET
- Du 1er au 27 janvier 2019 inclus
- Du 1er Mai au 31 Décembre 2019 inclus
SANDRE (attention changement en 2019)
- Ouvert toute l’année sauf sur zones de frayère ( identifiées par arrêté préfectorale ) du 28 Janvier au 31 Mai inclus où toute pêche sera interdite
- Pendant la période de fermeture du brochet, la pêche du sandre sera autorisée avec 4 cannes au maximum munies d’une ligne avec ou sans flotteur, avec plomb fixe distant d’au moins 30 cm de l’Hameçon esché uniquement au ver.
- Pour plus d’informations sur toutes les techniques et modes de pêche autorisés et interdits, cliquez-ici.
BLACK BASS
- Du 1er au 27 janvier 2019 inclus
- Du 1er Juillet au 31 Décembre 2019 inclus
TRUITE
- Du 09 Mars au 15 Septembre 2019 inclus
Techniques de pêche autorisées
En dehors de la période de pêche autorisée du brochet, certaines techniques de pêche sont strictement interdites : la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et autres leurres susceptibles de capturer ces poissons de manière non accidentelle ainsi que l’emploi de nasses à poissons et filets de type araignée ou tramail.
Pour plus d’informations sur toutes les techniques et modes de pêche autorisés et interdits, cliquez-ici.
Pêche du sandre
Pour plus d’informations sur toutes les techniques et modes de pêche autorisés et interdits, cliquez-ici.
- Pendant la période de fermeture du brochet, la pêche du sandre est autorisée au ver manié (sauf sur les zones de frayères identifiées par arrêté préfectoral) pour connaître ces zones, rendez-vous sur notre carte interactive dans la rubriques « Zones interdites » :
Itinéraires
Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous les plans téléchargeables des zones interdites à la pêche regroupées par zones hydrographiques: lacs, portions de rivières,…
Pêche de la truite
Pendant la période de fermeture du brocher, la pêche de la truite est autorisée aux leurres sur 6 parcours « Sportifs » identifiés, soit 14 km de cours d’eau avec pour réglementation spécifique:
- pêche uniquement à une ligne tenue à la main aux esches naturelles ou au leurre (vifs et poissons morts interdits)
- 2 hameçons au maximum
- quotas de 3 truites/jour/pêcheur
- parcours uniquement ouvert les samedi, dimanche, lundi et mercredi de chaque semaine du 09 mars au 30 avril (inclus)
- remise à l’eau obligatoire et immédiate des autres espèces capturées
Pour connaître la localisation de ces parcours, rendez-vous sur notre carte interactive dans la rubriques « Truite », parcours délimité en bleu.
Retrouvez les parcours Sportifs ainsi que tous les autres parcours temporaires du département pour l’ouverture du 9 mars 2019 sur notre carte interactive ci-dessous:
Itinéraires
Tailles minimales
Les poissons des espèces précisées ci-après doivent être remis à l’eau immédiatement après leur capture si leur longueur est inférieure à la taille légale de capture ci-dessous :
Brochet : | 60 cm |
Sandre : | 50 cm |
Black-Bass : | 30 cm |
Truite : | 23 cm |
La longueur d’un poisson est mesurée du bout du museau à l’extrémité de la queue
Nombre de captures autorisées :
- La Truite : quota journalier de 6 poissons / pêcheur.
- Poissons carnassiers : quota journalier de 3 poissons /pêcheur dont 2 brochets maximum
Le quota total de poissons carnassiers toutes espèces confondues (brochet ,sandre,black-bass) est fixé à 3 spécimens par jour et par pêcheur sur l’ensemble des cours d’eau de deuxième catégorie du territoire Français et donc de la Vendée. En outre, parmi ce quota de 3 carnassiers, un pêcheur ne peut pas conserver plus de 2 deux brochets par jour.
Concernant le black-bass, son ouverture générale est prévue pour le 1er Juillet (entre le 1er Mai et 31 Juin : remise à l’eau obligatoire)
Concernant les autres espèces nous vous invitons vivement à avoir un comportement raisonné et raisonnable. Le pêcheur a pour devoir de participer activement à la gestion équilibrée des populations piscicoles des cours d’eau.
La pêche du silure
Le silure est une espèce de carnassier qui ne fait l’objet d’aucune réglementation particulière. Sa pêche est donc autorisée de jour toute l’année.
Sa remise à l’eau n’est ni interdite, ni obligatoire, le pêcheur est donc libre de conserver le poisson ou de le remettre à l’eau vivant.
En aucun cas vous ne devez laisser un animal mort ou agonisant sur la rive, cette attitude est non seulement inadmissible mais de plus répréhensible.