Avec une embarcation ?
La navigation sur les cours d’eau et grands lacs :
Règles générales :
La Pêche peut se pratiquer du bord mais également en bateau, en Float Tube, d’un pontons de pêche… pratiquement sur toutes les voies d’eau de Vendée hormis :
- Sur les propriétés appartenant au Département de la Vendée : Plan d’eau du Plessis Bergeret à la Ferrière, plan d’eau des Boucheries Aux Landes Genusson…
- Sur le plan d’eau communal de l’Oie
- Sur le lac du Gué Gorand
Spécificité des lacs de retenue de barrage destinés à la production d’eau potable :
L’accès au cours d’eau avec une embarcation est réglementé sur les lacs de retenue de barrage destinés à la production d’eau potable (ex : Moulin Papon, lac du Jaunay, Complexe de Mervent…).
Il est strictement interdit d’utiliser des moteurs thermiques par arrêté préfectoral sur ces lacs afin de protéger la qualité de la ressource .
Vous pouvez consulter ci-dessous les grands lacs concernés :
Itinéraires
Concernant la pêche en Float-Tube :
Le statut de cette bouée aménagée pour pêcher les pieds dans l’eau est longtemps resté imprécis. Consultée sur ce sujet, la FNPF a appuyé le principe de liberté d’usage. Le ministère chargé de l’écologie vient de préciser qu’il « peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance », ce qui le fait échapper aux prescriptions techniques et de sécurité.
La circulation sur les cours d’eau au moyen de ces engins est en principe libre. Néanmoins, ils sont soumis aux règles de navigation intérieures fixées par le règlement général de police de la navigation intérieure et ses règlements d’application. En outre le préfet, compétent en la matière, peut interdire localement l’utilisation du float tube pour des raisons de conciliation d’usage ou de sécurité.
Pour résumer, la pêche en Float tube en Vendée est interdite là où la navigation ou la pêche en bateau est interdite (Ex Lac du Gué Gorand, Plan d’Eau de L’oie…).
Règles de sécurité en embarcation :
Que vous soyez en bateau ou en Float-tube, nous vous conseillons :
- De prévenir votre entourage du lieu de pêche et de vos horaires de pêche
- De ne pas pêcher sous l’orage
- De ne pas partir seul
- De porter un gilet de sauvetage